Home » About » Mot d'accueil

Mot d'accueil

« … Et Dieu vit que cela était bon ! » (Genèse 1,12)

Mes premiers mots, comme chef d’établissement au Collège Oriental Basilien (COB), s’adressent à vous tous, parents d’élèves, personnels enseignants et non-enseignants, directeurs adjoints, élèves… et tous nos partenaires, vous tous qui formez la famille du COB ! Oui j’ai bien dit famille, car je considère que nous formons une famille et une équipe bien soudée pour le bien de chaque personne, qui qu’elle soit, au sein de notre établissement.

Je suis très heureux d’arriver à la direction du COB pour continuer la mission des 32 pères Chouérites qui se sont succédés au service de cette école depuis 1898. Je constate que de nombreux projets pédagogiques et éducatifs sont initiés par les enseignants et les responsables des cycles, et je ferai en sorte de soutenir toutes les initiatives pour le bien de tous ! Nous avons tous la responsabilité et la chance d’accompagner les élèves, de les guider dans leur apprentissage ; nous avons tous la responsabilité et la chance de reconnaître leur talents et de les mettre sur la voie qui les conduira, chacun à sa façon, à devenir eux-mêmes !

En effet, éduquer signifie étymologiquement « conduire hors », qui vient du latin (ex ducere). Éduquer, c’est apprendre à grandir et à être autonome. Cela suppose donc de faire prendre conscience des limites, de développer un sens critique, d’inculquer certains savoirs et certaines valeurs. Éduquer, c’est aussi transmettre une culture et intégrer les règles de la vie sociale, donner à l’enfant les moyens de s’adapter à la vie d’adulte tout en conservant une distance critique. De la part des adultes, cela suppose du discernement, de la cohérence, de ne pas rester prisonnier de l’affectif, d’être conscient du projet global qu’implique leur mission.

Remerciant le père Saba SAAD, mon prédécesseur, pour toutes les activités éducatives, pédagogiques et administratives qu’il a accomplies tout au long de son parcours comme chef d’établissement, je m’engage, pour ma part, à être à l’écoute de chaque personne, enfant, adolescent ou adulte, à être ouvert au dialogue et à instaurer un climat de confiance réciproque… Voilà mon projet, en début de cette nouvelle année scolaire qui commence, comme une histoire à écrire ensemble. L’histoire de chacun, conjuguée à l’histoire du COB, s’inscrira dans la mémoire de tous.

C’est pourquoi j’invite chacun à chercher à trouver des solutions, à lancer sans aucune crainte des processus de transformation et à regarder l’avenir avec espérance. J’invite chacun également à être protagoniste de cette alliance, en prenant un engagement personnel et communautaire pour cultiver ensemble le rêve d’un humanisme solidaire, répondant aux attentes de l’homme et au dessein de Dieu.

Voici venu le temps de la rentrée… Le temps où je vais m’inscrire dans l’histoire de mon école et y grandir dans mon corps, dans ma tête et dans mon cœur ! Chaque soir, en regardant ma journée, je pourrais dire, et tel est mon souhait : « Et Dieu vit que cela était bon ! » (Gn 1,12).

Père Charbel OUBA b.c.

Chef d’établissement